Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Emotion de voyage au Cap Vert
19 janvier 2016

Excursion originale à l'île de Sal au Cap Vert

Cap Vert décembre 2015 à janvier 2016 (348)

Nous avons profité, mes enfants et moi, des fêtes de fin d’année pour retrouver ce soleil chaud qui nous manque tant en Normandie et goûter, une fois de plus aux joies de la plage.

Je n'aime pas les excursions organisées où il faut suivre le troupeau sans aucune liberté alors j'ai choisi de la composer moi-même en me basant sur les dépliants touristiques trouvés dans notre hôtel de l'île de Sal au Cap Vert. Avec l’aide d’une réceptionniste, j’ai trouvé un taxi pour nous emmener l’après-midi voir une originalité de l’île : l’ancienne saline située dans le cratère d’un vieux volcan.

La première surprise est d’avoir eu, en supplément du chauffeur, un guide local en pour un tarif bien inférieur à celui pratiqué par le tour opérateur. Nous avons donc traversé l’île pour arriver sur une piste en terre sèche à l’entrée du site touristique. Le paiement fait, nous avons franchi un petit tunnel creusé dans la matière première et à la sortie duquel, on surplombe un très grand cratère au fond duquel se trouve une étendue d’eau séparée en plusieurs parties comme les marais salants. Les restes d’une ancienne exploitation sont encore présents, on se croirait dans un décor de Western.

En contrebas, le vent était surprenant car on était entourés de toute part. L’une des cases plus blanche que les autres permettait de marcher sur une étendue de sel bien stable et bien sûr d’en récupérer un petit morceau qui prendra place parmi d’autres souvenirs de vacances. La baignade fut encore plus originale. L’eau salée nous permettait de flotter beaucoup plus facilement qu’à la normale à cause de la concentration importante de sel. Au fur et à mesure qu’on s’enfonçait  un peu plus, le sol un peu rugueux réchauffait de plus en plus nos pieds. Ce sont là des sensations que l’on ne retrouvera pas facilement ailleurs même si ce n’est pas unique comme phénomène.

La suite de notre balade nous fera parcourir une piste digne des épreuves sportives de rallye que l’on voit sur le petit écran. Heureusement que le conducteur connaissait bien l’endroit car rien n’est indiqué, le chemin est à peine visible et semé d’obstacles. Le film réalisé pendant la route nous permet de retrouver l’ambiance avec la musique locale que nous diffusaient les deux habitants de l’île. L’étape suivante a permis de voir une piscine de lave naturelle  dont l’eau était d’un calme stupéfiant par rapport à la mer qui bordait l’un des côtés et qui se jetait contre les parois volcaniques. Nous n’avons pas pu voir le trou bleu qui se forme quand la lumière du midi reflète sur l’eau et qui donne l’impression d’une peinture turquoise au fond d’un trou creusé dans la roche. Nous avons profité, à la place d’un magnifique coucher de soleil pour notre retour.

Notre petite excursion maison de quelques heures composées à mon goût nous a laissé à tous les trois un souvenir inoubliable de l’intérieur des terres en opposition à la plage restée encore naturelle que nous fréquentions tous les jours. Les photos exposées dans notre demeure nous rappellent quotidiennement ces moments magiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Emotion de voyage au Cap Vert
Publicité
Archives
Publicité